Notre Ethique

Nous livrons là notre fondement philosophique : une éthique constitue la colonne vertébrale d’une existence cohérente. C’est d’elle que découlent nos valeurs. Elle est le préambule indispensable à l’établissement des règles que nous choisissons d’appliquer pour notre existence.

Notre éthique place  la relation au cœur du développement de la conscience humaine.

Le Lighteur  (porteur de FeelTLight) n’est en aucun cas porteur d’un label, il est la manifestation d’une décision personnelle de partager et de promouvoir la conscience de la relation.

Car la relation est une chose, la conscience de la relation en est une autre.

Une relation plutôt qu’un rapport

Un Lighteur, privilégie la relation c’est-à-dire le fait de se relier à un sujet. Qu’est ce qu’un Sujet ?

Un sujet est un autre humain aussi libre et conscient que moi-même.

Le Sujet est celui qui assume de dire “Je”  avant chacune de ses actions. Dire “Je  fais ceci ou cela…” c’est dire MA responsabilité. La responsabilité est aussi une “response-habilité” une habilité à répondre de ses actes.

Ce Sujet décide  donc de sortir du rapport À l’autre pour choisir d’avoir une Relation AVEC autrui. En effet un rapport place son objet dans une catégorie, il chosifie afin de classifier et d’ordonner.

On parle de rapport de classe, de rapport de force et de rapport hiérarchique. Partout où le mot rapport se substitue à celui de relation, l’être humain cesse d’être un Sujet pour devenir l’instrument d’une mesure ou d’un pouvoir.

Le lighteur considère la personne comme sujet d’un lien, et non comme l’objet d’un rapport .