Pourquoi le FeelTLight

D’où est venue l’idée du FeelTLight ?

Nous avons tous un champ de protection qui va au-delà de notre corps. Il varie selon le degré d’intimité, de quelques centimètres à plus d’un mètre 50.

Dans nos sociétés où la proximité des corps (métro, foule, etc) nous fait trouver refuge dans un espace virtuel (smartphone, etc), nous perdons de plus en plus le contact avec ceux qui nous sont physiquement proches.

Il m’a paru important de trouver un moyen de retrouver une présence au monde réel. Ce moyen est la signalétique émotionnelle FeelTLight.

 Ce petit objet va permettre à chacun de faire évoluer ses relations et échanges dans le respect de l’état émotionnel de lui même et de l’autre.

Pourquoi avoir choisi le feu tricolore* ?

La signalétique émotionnelle FeelTLight permet de protéger son espace émotionnel sans pour autant se fermer aux autres.

Nous avons choisi la feu tricolore miniature :

  • Parce que le feu tricolore est immédiatement évocateur, quel que soit sa culture ou son pays. La plupart des humains visualisent une circulation fluide et bien gérée grâce à cette signalétique.
  • Parce que ce signal ne sollicite aucune référence communautaire ni religieuse. Il ne provoque pas, ne véhicule aucun jugement à priori, hormis celui d’affirmer sa présence au monde réel humain par la signalisation de son état émotionnel.
  • Le FeelTlLight ne véhicule aucun autre message que celui d’afficher sa présence au monde réel c’est-à-dire au monde où l’individu est visible aux yeux d’autrui.
  • L’affichage d’une relation à autrui possible, prudente ou arrêtée devrait intensifier et fluidifier la communication relationnel entre les humains physiquement proches.
  • Certaines approches dans l’espace de l’autre peuvent être vécues comme intrusives. Le FelTLight rend lisible son humeur sans aucune autre émission que le signal lumineux. Il évite ainsi les malentendus ou frustrations inhérents à la verbalisation parfois maladroite ou confuse.

Que signifient les trois couleurs ?

Le  but du FeelTLight est de rendre la communication plus fluide en permettant aux autres de savoir – à distance – via les 3 couleurs, si ils peuvent nous aborder, si nous avons besoin de calme ou d’aide.

En portant le FT light chacun peut signaler son état émotionnel du moment.

Rouge

Je signale que je suis fermé [e] à la relation à autrui que ce soit au travail, dans ma famille, ou dans un endroit où je suis anonyme. Je veux rester dans ma bulle ou je ne suis pas d’humeur.

Orange

Je signale qu’il faut être prudent si l’on m’approche. Ça peut signifier que je suis susceptible ou dans un moment de fragilité qui nécessite que l’on m’approche avec vigilance et délicatesse.

Vert

Je suis ouvert [e] à la discussion, à la rencontre. Je suis approchable et attentif [ve] à autrui. Je montre ma disponibilité à mon environnement. Je reste toujours libre de refuser une approche qui ne me convient pas et je me sens capable de l’exprimer.

Serpentin Lumineux

Aidez moi, je craque, je suis débordée, je ne supporte pas le ton de cette réunion, j’ai un besoin urgent.

*Feu tricolore = traffic light